Avant de lever le voile sur ces 3 nouvelles alternatives à Facebook en 2023...
Ce sujet vous intéresse ?
N’hésitez pas à commenter et à poser vos questions en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Pourquoi se tourner vers des alternatives à Facebook et aux autres réseaux sociaux généralistes en 2023 ?
Que vous soyez simple utilisateur ou expert dans la communication digitale comme moi, vous possédez très probablement un compte sur ce réseau social.
Avec ses 2.7 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, Facebook demeure le maître incontesté des réseaux sociaux. Mais comme toute entreprise, ce géant bleu fait face à quelques coups durs.
Et oui, les temps changent et les mœurs évoluent. De nos jours et plus que jamais, le besoin de liberté est vital. Un besoin de moins en moins respecté par notre géant. L’ère de Facebook et de sa société mère, Meta, touche peut-être à sa fin.
Pour faire simple, au cours de cette année 2022, la compagnie a connu deux crashs, mais aussi des sanctions financières par décision de justice, cumulant plusieurs centaines de milliers de dollars de frais, sans compter les problèmes récurrents de confidentialité des données qui excèdent la population.
Le navire coule, alors il est temps de virer de bord !
Mais alors, quelles sont ces 3 nouvelles alternatives à Facebook en 2023 ?
Parmi les plus connues des alternatives aux réseaux sociaux classiques, comptez Reddit, Diaspora, Mastodon, Vero ou encore Minds. Mais les 3 réseaux dont nous allons parler vous surprendront, autant par leurs valeurs engagées… que par leurs jeunesses !
BeReal : le réseau social à la française
BeReal nage à contre-courant dans la mer du partage de contenus. Et nous allons voir comment ce réseau social français, créé par Alexis Barreyat et Kévin Perreau en 2020, sort du lot.
Tout repose sur son concept plutôt original et surtout très simple : le réseau social impose un timing pour poster son contenu ! Et attention chers utilisateurs, vous ne disposez que de deux minutes pour prendre et poster votre photo !
C’est ainsi que BeReal relève le défi du sans filtre, avec ses 10 millions d’utilisateurs mensuels actifs recensés en août 2022 !
Toutefois, ce même concept qui séduit les utilisateurs, déplait tout autant aux digital marketers puisque le temps passé sur le réseau est… très bref. BeReal ne cesse de s’améliorer, néanmoins il n’échappe pas à quelques points négatifs.
Par exemple, les notifications sont envoyées au même moment pour tous les utilisateurs, engendrant un flot immense de connexions qui ont tendance à faire buguer la plateforme.
Un autre désagrément intimement lié au concept de notre réseau frenchy, est l’émergence d’une certaine lassitude. Les membres voient chaque jour le même genre de photos… au travail, à la maison…
Hive Social : la meilleure alternative à Facebook ?
Hive Social ressemble à un réseau des plus classiques, mais il prône avant tout la liberté, l’inclusivité et la sécurité. Des valeurs fortes qui redonnent confiance aux utilisateurs ! Preuve à l’appui, le 21 novembre 2022, ils étaient plus d’un million à utiliser Hive Social, un chiffre qui a explosé depuis.
C’est en octobre 2019 que l’influenceuse américaine Raluca Pop, imagine ce réseau social nouvelle génération. Ainsi, Hive Social témoigne d’un ras de bol des publicités intempestives et de l’utilisation des données personnelles sur les réseaux sociaux classiques.
Mais Hive Social est aussi un réseau insolite doté de 3 particularités :
1) la nudité n’est pas automatiquement censurée : dans le cadre d’un contenu artistique et créatif, l’image peut être publiée accompagnée d’une mention NSFW. La liberté d’expression, check.
2) Hive n’utilise pas d’algorithme de tri : les publications s’affichent simplement par ordre chronologique. Tout le monde a ses chances ! L’inclusivité, check ?
3) la monétisation ne repose pas sur les contenus publicitaires, mais sur un procédé novateur : l’achat de « blocs » de musique… Et la sécurité dans tout cela ?
En réalité, ce jeune réseau social est encore en chantier et contiendrait de nombreux bugs, d’après les utilisateurs. L’application est notamment accessible sur smartphones mais pas sur le web. Cette dernière recèle de problèmes de sécurité et de protection des données… un comble pour ce réseau qui se vend comme sécurisé.
Spill : l'alternative des créatifs !
Déçus par les agissements de Twitter, deux anciens employés, Alphonzo Terrell et DeVaris Brown, se sont mis en tête de créer leur propre réseau social : Spill !
Ils la décrivent comme “une plateforme conversationnelle en temps réel qui donne la priorité à la culture”. En bref, Spill se fixe l’objectif de devenir la plateforme incontournable pour les créateurs de contenus ! Ils promettent une mise en avant de la rémunération des créateurs et notamment ceux issus des minorités.
Et visiblement, l’idée séduit. En effet, Spil ne sera lancée que début 2023, et pourtant elle compte dores et déjà plus de 40 000 personnes sur sa liste d’attente !
Globalement, le réseau fonctionnera d’une manière similaire à Instagram, mais recèle encore bien des mystères quant à la gestion et la confidentialité des données.
En tout cas, ses débuts ne vont pas passer inaperçus !
Ces alternatives
à Facebook vont-elles dominer le monde des réseaux sociaux ?
Alors, non, pas tout à fait…
Avec toutes les limites et incertitudes des ces alternatives émergentes, nos chers réseaux sociaux classiques comme Facebook, Twitter et TikTok ont encore de beaux jours devant eux avant de se faire complètement devancer. Surtout si leur sécurité se renforce ou si leur fonctionnement évolue.
Et sinon, êtes-vous prêts à tester l’une de ces 3 nouvelles alternatives à Facebook pour cette année 2023 ?
Répondez-moi sur mon compte LinkedIn ou envoyez-moi un message. Je lirai vos avis avec plaisir !
Aussi jeune et original que ces 3 nouveaux réseaux sociaux, mon parcours en surprendra plus d’un, alors je vous invite à le découvrir !